lichess.org
Donate

Traduction en français de "New York 1927" d'Alexandre Alekhine

Cher ami du jeu d’échecs,

Après avoir publié un petit hors-d’œuvre "Gourmandises pour joueur d’échecs" d’Adolf Anderssen pour Noël, la collection "Histoire du jeu d’échecs" est fière de vous présenter un plat de résistance pour Pâques ! Il s’agit de l’ouvrage "New York 1927 : le chant du cygne de Capablanca d’Alexandre Alekhine", pour la première fois traduit en français.

Alexandre Alekhine, le quatrième champion du monde d’échecs, est un très remarquable commentateur ("ses 200 parties d’échecs" sont un must). L’ouvrage que la collection "Histoire du jeu d’échecs" vous propose aujourd’hui est un pavé de 344 pages commentant en détail toutes les parties du célèbre tournoi de New York 1927. La longue préface d’Alekhine analysant en profondeur le style de jeu de Capablanca est en particulier très intéressante. Nul doute que ce classique, enfin traduit en français, peut soutenir sans rougir la comparaison avec, par exemple, le très fameux "L’art du combat aux échecs de David Bronstein". Et cela, au prix très attractif de 20.- €.

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE

En gagnant brillamment au début de l’année 1927 le prestigieux tournoi de New York que relate ce livre, avec 2,5 points d’avance sur le second, José Raúl Capablanca, le troisième champion du monde d’échecs, va réaliser une des meilleures performances de sa carrière. Hélas, les plus grandes gloires précèdent souvent les chutes les plus amères et c’est également durant cette année 1927, en automne, que Capablanca va perdre son titre mondial contre le second du tournoi de New York, à savoir Alexandre Alekhine. Ainsi s’explique le sous-titre de cet ouvrage, "le chant du cygne de Capablanca".

Dans cet ouvrage, Alekhine va non seulement retracer le tournoi de New York 1927, mais aussi expliquer comment à ce moment-là, malgré le succès retentissant de Capablanca, pouvait-on déjà distinguer dans son jeu les stigmates de fragilités qui allaient le conduire à sa terrible chute quelques mois plus tard. Ainsi, Alekhine va-t-il s’employer à déconstruire, de manière méthodique et parfois à la limite de la mauvaise foi, le mythe de "joueur invincible" qui nimbait Capablanca à cette époque.

Outre relater le tournoi de New York 1927, véritable marathon échiquéen en 20 rondes, ce livre constitue le récit d’une intense rivalité entre deux hommes, entre deux formidables champions que tout sépare. Une œuvre qui a fait date dans l’histoire des échecs.

Lien de présentation du livre chez l’éditeur : www.bod.fr/livre/alexandre-alekhine/new-york-1927/9782322104291.html

COORDONNÉES DU LIVRE

Auteur : Alexandre Alekhine
Titre : "New York 1927 : le chant du cygne de Capablanca"
Nb. de pages : 344
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-322-10429-1
Prix : € 20,00

Tous les titres de la collection "Histoire du jeu d’échecs" sont disponibles sur tous les sites de vente de livres en ligne.

Site internet de la collection "Histoire du jeu d’échecs" : http://www.histoireechecs.1s.fr

This topic has been archived and can no longer be replied to.